Les … b) Lancers en précision avec javelots : (Apprentissage des placements segmentaires et du javelot) Objectif :transpercer une cible au sol (Carton, douteille, etc…), à une … BLANCHE : 2 points . Lancer dans l'axe Lancer vers le haut Eloigner le projectile pendant l'élan et terminer son geste loin devant Niveau 1 Lance sans élan Elan trop lent et déséquilibré Lance à l'amble (bras droit et pied droit devant ou pied gauche et bras gauche devant) Aucun lancer dans le couloir médian Lance à plat ou vers le bas, le corps cassé - Augmenter le chemin de lancement (bras allongé, en arrière de l’axe tête- tronc-jambe). 0000019776 00000 n Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon. Lancers Lancer loin Lancer de balles ou de cerceaux 18 Passage des tests de l'Athlète USEP cycle 3 Rencontre inter-classes ou inter-écoles" c e j a p c m p Courses Courir vite Sauts Sauter loin Lancers Lancer loin Equipe Eps 52 Novembre 2011. 0000000016 00000 n 7-0.5m. Pour … Le lancer à bras cassé avec des objets de type balle, vortex, javelot mousse, et … ATELIER 2 Le lancer à deux mains avec des objets volumineux de type allon de asket, de foot, et… En cycle 3 : prendre de lélan avant de laner est une priorité. H‰´UMÓ@½GÊðq²RÌx*q@*ÑV•Ø–.åGó/ð䣛¦M)]VUFéøýl?OfïËâͬ,îËbWŽ‘. Le premier essai est réalisé sans élan, le deuxième avec élan, pour le troisième essai, l’élève choisi. startxref Jeux de lancer. 1-3.5 . Archives collège. Cela demande aussi aux enseignants de se … Critères de réussite L'observateur, en … VIDÉO - Ce lundi matin a été donné le top départ pour le brevet 2019, à commencer par l’épreuve de français. Lancer différents objets (balles légèrement lestées, javelots mousses , etc…) le plus loin possible (zones de couleur), avec ou sans élan, sans sortir de la zone d’élan. 0000001703 00000 n - Topic Les mecs qui étaient fort au lancer de vortex au college du 26-04-2019 11:10:43 sur les forums de jeuxvideo.com Le combiné athlétique en collège publié le 26/06/2018 - mis à jour le 30/01/2019 L’inspection pédagogique propose dans cette rubrique une série de ressources qui peuvent aider les équipes de collège à organiser l’enseignement des épreuves combinées en cycle 3 et 4 dont la programmation devient un passage obligé par … Auteur: Lautrete Pierre, Labat Fabien, Massarin Julien, Capdeboscq Jean Baptiste, Le Grode Yoann, Damestoy Emmanuel, Machenaud Charlotte . « On manque encore de recul pour évaluer sa pertinence sur les élèves qui arrivent en 3 e cette année. Elle amène les enfants et adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Si vous êtes au collège, vous suivez peut-être des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Descriptif. Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI.Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En effet, vous aller devoir capitaliser le maximum de points en trois enchaînements d'une course de trois minutes et d'un lancer au vortex. 11 +4m. Cycle de 7 séances de 1h Objet d’enseignement : L'APSA Course-Vortex va mettre toute vos qualités stratégiques à rude épreuve. UGS : 6fb0f61002a2 Catégories : Athlétisme, COLLEGE - LYCEE, Ecole et loisirs. Elles comptent 50 points et sont communes au sport scolaire (UGSEL et UNSS) et aux compétitions fédérales. Référence 100935. Cycle Javelot règles constitutives retenues : - … Échanger sur la façon de lancer … ... Critère 4 : liaison élan - lancer. Pour cela, nous vous pésentons une appohe de l [athlétisme qui permet de prendre en compte tous les élèves « a fortiori les plus éloignés de la pratique, physique et sportive » (Programme de collège, 2015). Gestion de la situation. 9 +1m. BAREME VORTEX. 0000020212 00000 n Qu’est ce qu’une épreuve combinée ? Séance 9 : évaluation poids. PDF 48.1 ko Télécharger l'original du document ; Vous êtes actuellement: Sportif; REGLEMENTS-TABLES DE COTATION ATHLE NATATION-CODE DE POINTAGE GYM; TABLES DE COTATIONS ATHLE NATATION; Autres articles de la rubrique: TABLE DE COTATION D’ATHLETISME-2018 mise à jour AVRIL 2018; COTATION NATATION; BAREME VORTEX… 5 minutes pour comprendre. 0000001145 00000 n Compléments d’informations suite aux annonces ministérielles présentées le jeudi 14 janvier (article mis à jour le 22 janvier 2021) 22 janvier 2021 Message de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports à l’attention des professeurs 21 janvier 2021; Modalités d’organisation de la session annuelle du … 0000020499 00000 n Séances 6/7/8 : initiation au poids : mêmes objectifs que le javelot (transposés pour le poids). En EPS : le javelot au collège et javelot et disque en lycée et lycée pro avec évaluation à tous les bacs et au BEP/CAP. 0000015529 00000 n Il lance à nouveau de cet endroit et recommence tant que le vortex n’a pas franchi la ligne … Eléments de polyvalence § Maîtrise de la langue Cf. Critère de réussite : réussir 3 lancers sur chaque aire, rechercher le score le plus élevé et acquérir les points bonus Critères de réalisation : • 4 formes de lancer bras cassé sont proposées : A1 (aire 1) vortex sans élan, A2 comète (balle lestée dans une grande chaussette), A3 vortex avec élan réduit, A4 javelot. Perf javelot - perf balle s3 = m. 12 +6m. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou … Nos popositions sappuient su une volonté de dépasse le ôté ennuyeux de lathlétisme où les élèves … Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. Compétences visées: Réaliser une performance mesurée lancer : « lancer le plus loin possible. Activité : Lancer de javelot Pré-requis : 1. gestion de l’élan : re-contextualiser ... Barème maîtrise sur 12 points : Note de maîtrise sur 12. Cycle 3 et 4. Les référentiels nationaux - mise à jour session juin 2018 publié le 23/06/2018 - mis à jour le 20/11/2018 Par équipe de 2, sous forme de relais, vous réaliserez une course de 800 mètres avec à l’intérieur un lancer de vortex. 2-3m. 0000003848 00000 n 0000007389 00000 n Limportant est dutiliser la vitesse de la ourse délan dans le lan er. Site: 8 situations de jeux mettant en oeuvre des formes de lancer différentes. BAREME VORTEX. 10 +2m. Lieu : un espace pour lancer avec une zone de lancer (cercles matérialisés), des zones de chute à 4 m, 8 m, 12 m, 16 m. Devant chaque poste de lancer, une zone de lancer en forme d'entonnoir est tracée. Les problèmes fondamentaux des lancers proviennent de la contradiction qui existe pour le lanceur … Voir les conditions de livraison Envoyer à un ami *: *: * Imprimer ; 16,90 € Quantité. Le bras libre est tendu dans l’axe du lancer. 2 ème activité : le lancer de javelot (avec vortex) Compétence : réaliser une performance mesurée Connaissances :- acquérir la technique du lancer de javelot avec bras lanceur derrière le buste au départ de la prise d’élan puis ramené en bras cassé pour le lancer. C’est la quatrième année au collège bisontin. (notre distance à parcourir) Outre le fait de réaliser un travail sur le départ, l’augmentation des qualités physiques des élèves,… nous orienterons le questionnement sur : viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au dé… 34 0 obj <>stream Découvrez les sujets et les corrigés de l’épreuve. Séance 5 : évaluation JAVELOT. Tenue de l’engin, et forme générale du lancer à bras cassé vus en 6 ème. xref De façon inné, c'était grace à quoi ? Problématique. Atelier LANCER du VORTEX . Lot de 3 animaux lestés. Objectif :lancer le plus loin possible, par dessus l’épaule, en gardant les pieds au sol. 5-1.5m. Lancer selon une direction et un sens donnés. JAVELOT VORTEX. Consigne : Chaque lanceur se place derrière la ligne A et lance le vortex dans son couloir. lancer. /0]����La7��y��hA�220�/ �L@lĬq�q�� o-} Elle assure l'inclusion dans la classe des élèves à besoins éducatifs … Pourtant la référence aux autres ou à un barème, notamment en athlétisme, place déjà certains élèves soit en situation de réussite, soit, inversement, d’échec, ayant ou non un vécu dans l’activité. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Site: 8 situations de jeux mettant en oeuvre des formes de lancer différentes. Facile me direz-vous.... Mais vous verrez qu'une fois les trois minutes courues, le lancer n'est pas si simple à négocier. Établir un barème de bonifications pour les progrès et le respect de règles de sécu­rité. Lancer à bras cassé, la main dans l’axe du lancer . Barème Garçons : note 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1,5 1 0,5 Longueur du lancer 18 m 17 16 15 14 Projets pédagogiques 2005-2006. Carlot M. Masson S . 0 - 1,5 Au juge fiable Les observations sont réalisées correctement. Départ 17h00 ... 1 zone lancer vortex 1 zone lancer balle ... performance et la traduisant en points à l’aide du barème attribué à chaque atelier. 0000009673 00000 n Comment la mettre en œuvre dans mon établissement ? Documents joints . JAUNE : 5 points. Des barèmes définitifs seront publiés lorsqu’un nombre significatif d’élèves aura été évalué ... et nous la retrouverons dans la mise en œuvre de toutes les activités athlétiques au collège. Chaque élève devra courir une … L’idée développée par Ghislain Hanula, professeur d’EPS au collège … 0000003046 00000 n Materiel. collège de 2015. 8. Place-toi dos à la zone de lancer, enchaîne une demi-volte et un lancer. 3,5 - 4 H��V�n�6��W�Q* ��(J*��k �����!�Aٕm�dK�$ߑ/̭�K�� I��7�(k)j8���ސO~�Tt=.�-O�KM��W%EY�ğ�2�R^f��2���B�5��+~�_D/߲�s �� ��J�R���~y"��Q��oi�v;���i���镅������ū������9�6�q��. Mais, vis-à-vis de l’organisation par cycles, mise en place en 2005, dans le cadre de la réforme du collège, elle a toute sa logique. 4-2m. POUR LES 5è/4è : 1. - Effectuer plusieurs lancers, avec différents engins, pour réaliser une trajectoire optimale en liant dans un seul mouvement élan, lancer et accompagnement. 0000001328 00000 n en lancer de Vortex® ? Résister pendant les guerres. Source vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rzBLtgHSB9c Mais leur rôle n'est pas toujours bien - L'Etudiant 1. 0000008355 00000 n Derniers articles postés. Lancer le plus loin possible vers l’avant puis en faisant un pas chassé avant de lancer. %PDF-1.4 %���� COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE L’ACTIVITE Activité de production et de conservation d’énergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. En classe : • Affiches décrivant le règlement des épreuves • Magazines et posters présentant des athlètes, leur palmarès, un calendrier d’épreuves ... Barème : idem . Ne pas … Patrimoine industriel; Résister pendant les guerres. 6 29 Dans tout lancer athlétique, le sujet organise ses actions pour tenter de lancer l'engin le plus loin possible dans une combinaison chemin d'élan - chemin de lancement la moins perturbatrice possible pour la trajectoire aérienne. • Sinon c’est le lanceur n°1 ! Doc: Baremes-feuilles … Connaît les paramètres de validation et de mesure d’un lancer. Les Jeunes bénéficient de barèmes et de tables de cotation qui leur sont spécifiques. Lancer de vortex avec élan. Lancer loin de vortex ou comètes ou balles facilement nettoyables Descriptif: 3 lancers par élève, le meilleur des trois est retenu, un nombre de points attribué en fonction distance et cumul des points pour score équipe. Adresse postale - coordonnées. Télécharger. Bilan et évaluation. Courir et lancer des objets légers , ou des objets lestés le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements. 0000016021 00000 n 640×480) Accueil. Rappeler les règles de sécurité. Matériel : une latte de haie. 0000006377 00000 n Devis. 0000015051 00000 n 0 out of 5 9,50 € Vortex mini. Vortex N2 Situation de référence : Lors d’un concours les élèves disposent de 3 essais pour réaliser la meilleure performance possible. » Objectif poursuivi Javelot référence pour une initiation ludique au lancer. RENCONTRES; Rencontre. RENCONTRES; Rencontre. 0000000876 00000 n - Nutiliser que 2 formes de lancer (bras cassés et à deux mains de face) - Réduire le nombre dobjets à lancer. ROUGE : 3 points . Les nouveaux programmes d’EPS au collège. 0000012358 00000 n 2. Les médias. Réussir à lancer le vortex après la ligne en lançant le moins de fois possible. BAREME VORTEX des JEUX de L’UNSS. Situation 2 : Record de lancer par équipe. Barème Zone atteinte : BLEUE : 1 point . BAREME VORTEX … endstream endobj 7 0 obj <> endobj 8 0 obj <> endobj 9 0 obj <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/ExtGState<>>> endobj 10 0 obj <> endobj 11 0 obj <> endobj 12 0 obj <> endobj 13 0 obj <> endobj 14 0 obj <> endobj 15 0 obj [/ICCBased 24 0 R] endobj 16 0 obj <>stream saut, les distances de lancer, les temps de course. tableau spécifique joint (page 5) § Mathématiques Collège de Lurcy Lévis Horaires Arrivée des cars à 13 h30 si possible ! LANCER DE VORTEX UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. Lancer loin des objets variés SITUATIONS DIAGNOSTIQUES EXPEDITION SOUS 1 A 2 JOURS OUVRES. Sauter : plus loin ou plus haut, avec ou sans engin. VARIABLES pour simplifier la tâche: - Ne faire que « le lancer précis » ou que « le lancer loin ». 6-1m. Gérer les rotations sur les différents rôles (tous les 6 lancers par exemple). Pecaud V. Perrier T. www.ac-dijon.fr. Contact: epscoutras@gmail.com. A travers cette situation, nous voulons faire émerger une question vive pour le binôme de coureur (donneur & receveur) : comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? 0000002346 00000 n Elles ont pour objectifs d'évaluer les performances et de classer les performances des jeunes athlètes (notamment lors … Limportant est dutiliser la vitesse de la ourse délan dans le lan er. 0000001482 00000 n endstream endobj 22 0 obj <>stream 2 - 3 Au juge multifonctions Toutes les observations sont justes et accompagnées de conseils pertinents pour le lanceur. FILM ATHLETISME Connaître l’athlétisme . Il se déplace ensuite à l’endroit où le vortex a touché le sol. Athlétisme en 4ème. 02-ACTIVITE ATHLETIQUE – CYCLE 2 - LANCER.doc Page 1/7 LANCER LOIN passer de lancer loin à adapter la forme du lancer à l'objet ENTREE DANS L’activité Accepter de s'engager dans une activité de lancer. Identifier et décrire: - différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions : impulsions de saut en hauteur et longueur, multibonds, projections d’objets lourds ou légers… - différents types d’efforts et leurs effets sur l’organisme et la santé : savoir ce que … Jeux de lancer. - et lancers de vortex de distance et d’adresse •Exemple: 3’ + 3 lane s de distane (zones tous les 5m: déut à 10m) (5’) + 3’ + 3 lane s d’adesse (zones iles)(5’) + 6’ •sur les périodes de récupération, les ateliers de lancer doivent être effectués: 1 seul par période de récupération Les épreuves combinées et collectives. INSPECTION de VOIRON 1 3, boulevard Denfert Rochereau 38 500 VOIRON Tel : 04 76 05 21 25 E-mail : Ce.0381626L@ac-grenoble.fr Le nouveau site de circonscription 0000005358 00000 n Trouver le geste adapté à lobjet selon lobjectif du lancer (précis, loin). Critère de réussite : réussir 3 lancers sur chaque aire, rechercher le score le plus élevé et acquérir les points bonus Critères de réalisation : • %%EOF Matériel : • un plot orange de départ, • une coupelle blanche, bleue, jaune, rouge comme zone de points. En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ».Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et … La classe est divisée en 6 groupes, un objet par groupe, une zone de lancer matérialisée avec des points, une fiche résultat. 0. BAREME VORTEX. Critères de réalisation - le lanceur part les pieds à 50 cm du pla­ teau, ou sur un terrain stabilisé, à cheval sur une latte de haie posée au sol l'ax danes d u lancer (dessin 3), - il effectue son lancer. SEANCE 4: Tester l’évaluation finale (plot tous les 25m) 9’ [4’ de récupération] + 3’ de course 1’30 3’ 4’30 6’ 7’30 9’ Total plots Vitesse en km/h Distance en m Sensations (facile, moyen, difficile, très difficile, épuisant) 9’ 3’ Réajuster si nécessaire (vers le haut) les résultats du test VMA en fonction des allures tenues. trailer BAREME VORTEX des JEUX de L’UNSS. Assume efficacement le rôle de juge. (Cailloux, balles ou “vortex” = réactiver les automatismes de lancer «à bras cassé»). Une séquence bidisciplinaire THÈME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS Attendus de fin de cycle : : Caractériser un mouvement Registre d’enseignement : enseignement commun Descriptif : Exemple de « croisement disciplinaire » qui, sur un temps donné, peut donner plus de sens aux … Courir dans la zone d'élan en préparant le lancer (armer le bras) 2. PDF 48.1 ko Télécharger l'original du document Documents joints . 0000003883 00000 n 0000015273 00000 n Recueil de souvenirs par les 3; Projets pédagogiques 2006-2007. Le règlement : lancer à bras cassé au-dessus de l’épaule, tenue du javelot en butée à la cordée, touché du javelot au sol par la pointe, quitter l’aire de lancer vers l’arrière, Il existe alors une contradiction entre la culture compétitive et les objectifs de réussite de tous. Site: Ffiches techniques qui décrivent les ateliers d'athlétismes mis en place lors des rencontres cycle 3.Elles permettront aux participants de préparer au mieux ces rencontres. Activité : Lancer de javelot Pré-requis : 1. gestion de l’élan : re-contextualiser le travail sur l’élan vue en saut en longueur en 5 ème. Site: Ffiches techniques qui décrivent les ateliers d'athlétismes mis en place lors des rencontres cycle 3.Elles permettront aux participants de préparer au mieux ces rencontres. <]>> Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. § en lancer NB Pour la course longue, veuillez vous référer au document « Endurance » disponible sur le site de l’IA 49. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", … 3-2.5. Recueil de souvenirs par les 3; Projets pédagogiques 2005-2006. Mesurer la performance Vortex ou balles Lancer le vortex le plus loin possible. Organisation. 0000015772 00000 n 0000011703 00000 n quel muscle quel predisposition ? [Ù8±^);–R1ï>Ù«¥$±Ù0 ¬~f®Í4(?ÂäM]½œÔÕu]ý¨+gQ{ QC°=ƒ‘`=­«÷°¨«+Æ>{E0y˜ÌêJ« N%ŒÈړïuµ;ÕúËpVÎgu®-Z}ºóߣëCΆ4úä.¢5@ŽA†:4´Am:ß³‹ŽMÏoÐøÑêŠãÿ&Žjzº¸ëŒ`ŸÍG΃ÂDËëVâcæN~o.ú÷ì!F~°?¤Ÿ)"J:Ã.F†;{G°)1Ëaé®4jaþ¶žkoÈfñA@a°I£Mý™¹ˆduBµæµOׅ”ÇÃDG/— ÒÀ.’9¡BÞʆÛÜWînӛŸ]§›sV‰õq5ªx¶RöàN?á½;0¨Š’n…ÆŸ!Ço«ætî$¥&òˆÆésë3‰8¢ŠINèÄϕ²V)î>Êùü´ç5Šmœ+S•!A©+ßÚ¼ÛÆåQ—±3_v»:xÇvólªÙZþkêžSžSÛôÜyÃowúËÿåFfŸBÌÛNn—ø#À ÙÉ´ú CE qu’il faut retenir pas de disque au collège. 4 formes de lancer bras cassé sont proposées : A1 (aire 1) vortex sans élan, A2 comète (balle lestée dans une grande chaussette), A3 vortex avec élan réduit, A4 javelot. Le lancer à bras cassé avec des objets de type balle, vortex, javelot mousse, et … ATELIER 2 Le lancer à deux mains avec des objets volumineux de type allon de asket, de foot, et… En cycle 3 : prendre de lélan avant de laner est une priorité. Commence face à la zone, enchaîne une volte et un lancer. 0000001068 00000 n Materiel. Le lanceur 1 commence à lancer de derrière la ligne de départ, le lanceur 2 lancera à partir du point de chute du premier lancer et ainsi de suite... Après le 5eme lancer du lanceur 2 on observe : • Si ce dernier lancer tombe derrière la ligne de départ du n° 1 le lanceur 2 a gagné ! Lancer sans élan de profil, javelot piquant dans l’axe Le vocabulaire spécifique (lancer à bras cassé, pointe, cordée, hampe, chemin de lancement). Faire de l’athlétisme à l’école, pourquoi? Comment l’évaluer ? Rotation des groupes Temps 1 14h00-14h20 Temps 2 … EPS 46 Jeux de lancer C 3 1 / 7 SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE (C3) I. - et lancers de vortex de distance et d’adresse •Exemple: 3’ + 3 lane s de distane (zones tous les 5m: déut à 10m) (5’) + 3’ + 3 lane s d’adesse (zones iles)(5’) + 6’ •sur les périodes de récupération, les ateliers de lancer doivent être effectués: 1 seul par période de récupération •Organisation dans la classe: les élèves travaillent en … 6 0 obj <> endobj But: Lancer dans la zone la plus éloignée 1. 0000020006 00000 n 0000011152 00000 n Ajouter au panier. Suite au stage de formation continue 2018 sur la thématique « LES ÉPREUVES COMBINÉES ATHLÉTIQUES AU CYCLE 3 ET 4 », Virginie et Fabien ANTOLINOS, nos 2 formateurs mettent à la disposition de tous les collègues de l’académie leur document de travail. Investissement 2pts. Rassembler les fiches pour prélever les premières performances. Collège Stéphane Mallarmé Projet d’EPS Fère-Champenoise 54 6.6.6.2 Triathlon 6ème CHAMP D’APPRENTISSAGE N°1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée TRIATHLON: DEMI-FOND, MULTI-BONDS, VORTEX CYCLE 3, Classe de 6 ème, 24H CG1 3.1.1 Acquérir des techniques … Document détaillé : Cf tableau spécifique joint / Fiches d’application des programmes MEN (pages 2 et 3). Par courrier postal : Vice-Rectorat de la Polynésie française Immeuble VEHIARII, 25 avenue Pierre Loti, Titioro BP 1632 - 98713 PAPEETE Par téléphone : (689).40.478.400 Par courrier électronique: x�b``�b``�� ��P3�0p@��beN�r�E ��j���o� La visée éducative propre aux lancers qui sera abordée dans ce cycle concerne la mise en relation DISPOSITF / TYPE DE LANCER en vue de … Fiche Elèves EPS Cycle 4 / Champ d'apprentissage / Socle commun Collège de Puisaye CHAMP D'APPRENTISSAGE 1 : Produire une performance mesurée à une échéance donnée LANCER DE VORTEX UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. 0000003717 00000 n Séance 10 : découverte du disque et lancers avec cerceaux. 0 Vortex mini Animaux à lancer – lot de 6. ORANGE : 4 points . Lancer - Diversifier les prises d’élan (course droite, pas chassés…). lancer le vortex ? lancer global. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. dossier ATHLETISME BCU 98 - 99 FAIRE DE L'ATHLETISME A L'ECOLE COURIR, LANCER, SAUTER Y. Ribault Courir : plus vite ou plus longtemps, avec ou sans obstacles (haies), seul ou en équipe (relais) Lancer : plus fort, plus loin, différents engins, selon une trajectoire orientée. Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Situation complexe en biathlon Courses-Lancers 27 février 2019 27 février 2019 laurentgirardeau.

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